La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Dans un communiqué, le docteur Rodrigo Moreno-Reyes, spécialiste en médecine nucléaire à l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, alerte sur un problème souvent méconnu mais aux conséquences bien réelles : la carence en iode. Cet oligo-élément est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, et donc à la régulation du métabolisme, de la croissance et du développement cérébral.
Même modérée, une carence en iode peut avoir des effets importants. Elle peut provoquer un gonflement du cou lié à l’augmentation de volume de la thyroïde (goitre), favoriser l’apparition de nodules ou encore perturber la production des hormones thyroïdiennes. Dans certains cas, cela peut mener à un excès d’hormones, entraînant perte de poids, palpitations et nervosité.
Malgré la disponibilité du sel enrichi en iode, la majorité du sel présent dans les plats industriels ne l’est pas. Résultat : plus de la moitié des adultes européens, y compris les Belges, ont un apport insuffisant en iode. Les personnes les plus à risque sont les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes âgées. « Il ne s’agit pas d’augmenter sa consommation de sel, mais de remplacer le sel classique par du sel enrichi en iode, que l’on trouve facilement dans le commerce », insiste le docteur Moreno-Reyes.
Pour répondre à ce problème de santé publique, l’Hôpital Universitaire de Bruxelles développe un outil de surveillance basé sur un marqueur sanguin appelé thyroglobuline. À partir de quelques gouttes de sang séchées sur papier filtre – comme pour le test effectué à la naissance chez les nourrissons –, ce nouveau test permettrait un suivi simple, fiable et peu invasif de la carence en iode, notamment chez les femmes enceintes. Une étude pilote est actuellement menée à l’Hôpital Erasme en partenariat avec les équipes de gynécologie et les sages-femmes, avec une possible extension à d’autres pays européens.
Le docteur Moreno-Reyes appelle les pouvoirs publics à agir. Il recommande d’imposer l’utilisation de sel enrichi en iode dans la fabrication des produits alimentaires, d’inclure la surveillance du statut en iode dans les politiques de prévention et de mieux informer le grand public, les soignants et les acteurs de l’industrie agroalimentaire. « Il est inacceptable qu’en 2025, dans des pays développés, des femmes enceintes et des nouveau-nés soient encore exposés à un risque évitable de carence en iode, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner », conclut-il.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch