40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Goutte : atteindre un taux cible d’urate sérique réduit le risque cardiovasculaire

Présentée au congrès EULAR 2025, une étude d’envergure a montré qu’une stratégie thérapeutique ciblant un taux d’urate sérique < 360μmol/L (6 mg/dL) permet de réduire significativement, bien que modestement, le risque d’événements cardiovasculaires majeurs (MACE) chez les patients souffrant de goutte, comparée à une approche « fire-and-forget».

Deux essais cliniques simulés ont été menés à partir de bases de données de soins primaires au Royaume-Uni (CPRD) et en Suède (VEGA), incluant au total plus de 116.000 patients. Après appariement statistique, les résultats ont révélé une amélioration de la survie sans MACE à 5 ans dans le groupe « treat-to-target », avec une différence de 1,3 à 1,4 % selon les bases utilisées (89,4 % vs 88,0 % dans CPRD ; 76,8 % vs 75,5 % dans VEGA).

L’effet protecteur cardiovasculaire observé s’est avéré robuste, indépendamment des antécédents de MACE et des composantes individuelles (IDM non fatal, AVC non fatal, décès CV). Par ailleurs, cette stratégie ciblée s’est accompagnée d’une réduction significative des poussées de goutte.

Bien que certaines limites aient été soulevées, notamment sur les données de base en uricémie et les comorbidités, les auteurs rappellent que la quasi-totalité des prescriptions initiales d’une thérapie hypouricémiante concernait l’allopurinol, limitant les biais liés à la molécule.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up