40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Réduire le cholestérol résiduel : un levier majeur contre le risque cardiovasculaire

Une nouvelle modélisation issue de la Copenhagen General Population Study, publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology (septembre 2025), montre qu’une réduction marquée du cholestérol résiduel pourrait abaisser de manière substantielle le risque d’événements athérosclérotiques (ASCVD) chez les femmes comme chez les hommes.

L’analyse a porté sur plus de 100 000 participants sans antécédent cardiovasculaire, suivis pendant 12 ans. Durant cette période, 4 946 femmes et 6 043 hommes ont développé une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse. Les chercheurs ont ensuite estimé l’impact potentiel d’une réduction agressive du cholestérol résiduel.

Chez les sujets à très haut risque cardiovasculaire, abaisser le cholestérol résiduel de 77 mg/dL pourrait réduire le risque absolu d’ASCVD à 10 ans de 13 à 17 % chez les femmes et de 15 à 20 % chez les hommes. Une réduction de 39 mg/dL serait associée à une baisse de 7 à 10 % du risque chez les femmes et de 9 à 11 % chez les hommes. Les bénéfices apparaissent plus importants chez les utilisateurs de statines, en raison de leur risque initial plus élevé.

Selon les auteurs, les bénéfices sont plus marqués chez les patients déjà sous statines, reflétant leur risque initial plus élevé. Ces résultats confirment que le cholestérol résiduel constitue une nouvelle cible thérapeutique complémentaire au LDL-cholestérol, ouvrant la voie à des stratégies de prévention cardiovasculaire plus globales et personnalisées.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up