La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Ces derniers mois, l’Université libre de Bruxelles et la Ville de Bruxelles ont œuvré au regroupement hospitalier universitaire qui rassemble les forces de l’Hôpital Érasme, de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola et, la semaine dernière, l’Hôpital universitaire de Bruxelles (HUB) a été officiellement constitué devant notaire.
« L’objectif de ce regroupement est de contribuer au développement d’une nouvelle référence de soins hospitaliers publics à l’échelle internationale, à même de rencontrer des objectifs de santé publique ambitieux tant sur le plan de la garantie de soins de haute qualité pour tous, que sur celui de l’enseignement et de la recherche », peut-on lire sur le site de l’ULB.
« Avec, à terme, un ensemble de 1.420 lits agréés, 840 médecins et 4.000 membres du personnel non médical, le HUB entend s’appuyer sur l’excellence et la complémentarité des trois hôpitaux qui le composent. Il offrira également aux médecins et à l’ensemble des membres du personnel un cadre de travail épanouissant et attractif, avec des possibilités de formation et d’évolution professionnelle, tout en garantissant la pérennité, et donc la viabilité financière, de l’ensemble. »
« Dans la foulée de la constitution de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, son Conseil d’administration a été désigné. Il sera composé des autorités de la Ville de Bruxelles et de l’ULB, de représentants d’Érasme, de Bordet et de l’HUDERF, de 2 administrateurs indépendants de très haut niveau, le tout sous la présidence de Didier Viviers. Un Comité de direction et un Comité médical commun seront constitués d’ici la fin du mois de novembre. »
« Si l’ambition que nous nourrissons pour le HUB est particulièrement élevée, nous sommes aussi intimement convaincus de l’importance et de l’absolue nécessité d’intégrer l’ensemble du personnel de chaque hôpital dans ce processus », a souligné Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles. « Le regroupement au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles se fera donc dans le respect intégral des droits des personnels. Une fois les organes de gestion installés, le personnel de chaque hôpital aura la primeur des détails du projet à travers des réunions d’information approfondies qui se tiendront sur les différents sites et au cours desquelles il sera entrepris de répondre à l’ensemble de leurs questions. »
Pour Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, « c’est un cap important qui vient d’être franchi dans l’histoire de chacune de ces trois institutions mais aussi pour notre pays. En œuvrant à la création d’une nouvelle référence en matière de soins publics, nous dessinons les contours d’un modèle hospitalier qui consacre l’excellence et l’accessibilité des soins que, chaque jour, ces hôpitaux prodiguent. »
Source : ULB
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch