La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une étude présentée à l’ANESTHESIOLOGY® 2021 annual meeting, les patients qui bénéficient d'acupuncture pendant une arthroplastie totale du genou présenteraient moins de douleurs et auraient besoin de beaucoup moins d'opioïdes pour gérer leur inconfort après l’intervention.
L'étude a porté sur 41 patients subissant une arthroplastie totale primaire du genou à l'Hospital for Special Surgery de New York. Tous les patients ont bénéficié d'électroacupuncture - une forme modifiée de l'acupuncture traditionnelle qui applique un petit courant électrique à de fines aiguilles insérées dans des points d'acupuncture connus sur le corps. Résultat : la majorité des patients ont connu une réduction significative de l'utilisation d'opioïdes postopératoires.
Soixante-cinq pour cent des patients ont maintenu un régime opioïde à faible dose de 15 pilules d'oxycodone ou moins. Et 7,5% n’ont pas du tout eu recours aux opioïdes depuis l'induction de l'anesthésie jusqu'à 30 jours après la chirurgie. Or, le taux de patient maintenant un régime à faible dose ou sans opioïdes après la chirurgie est plutôt de l’ordre de 9%.
« L'acupuncture est extrêmement sûre et peut aider à réduire la douleur avec peu d'effets secondaires indésirables, mais elle n'a pas été bien étudiée dans le cadre de l'anesthésie chirurgicale », affirme le Dr Stephanie Cheng, autrice principale de l'étude et anesthésiste assistant à l'Hospital for Special Surgery de New York. « Notre étude montre que si un acupuncteur médical formé est disponible pour pratiquer l'acupuncture en salle d'opération, cela peut aider les patients à récupérer de la douleur postopératoire. »
Plus d’infos
https://www.eurekalert.org/news-releases/930513
Source : Société américaine des anesthésiologistes
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch