La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des chercheurs américains font le point sur la vaccination chez les femmes enceintes ou allaitantes dans une étude publiée dans Science Translational Medicine.
« Des changements immunologiques substantiels se produisent tout au long de la grossesse pour rendre la mère immunologiquement tolérante au fœtus et permettre la croissance du fœtus », détaillent les chercheurs dans l’abstract de l’étude. « Cependant, d'autres adaptations immunologiques locales et systémiques se produisent également, permettant au système immunitaire maternel de continuer à protéger la dyade contre les agents pathogènes, tant pendant la grossesse qu'après la naissance, par l'allaitement. Cet équilibre subtil de la tolérance et de l'immunité, ainsi que les changements physiologiques et hormonaux, contribuent à une sensibilité accrue à des infections particulières pendant la grossesse, y compris au coronavirus. On ne sait toujours pas si ces changements rendent également les femmes enceintes moins réactives à la vaccination ou s'ils induisent des réponses immunitaires modifiées à la vaccination. »
Résultats de leurs travaux ? Après la première dose de ces vaccins à deux doses, la capacité de la région Fc des anticorps à se lier aux agents pathogènes et aux cellules infectées par des agents pathogènes était inférieure chez les femmes enceintes et allaitantes, par rapport aux réponses des femmes non enceintes. Toutefois, après la deuxième dose, cette déficience s'est résorbée, tant dans le sang que dans le lait maternel des femmes allaitantes.
« Ces données suggèrent que la grossesse favorise la résistance à la production d'anticorps pro-inflammatoires et indiquent qu'il est indispensable de respecter les délais de primo-vaccination dans cette population vulnérable pour garantir une immunité complète », concluent les chercheurs.
Plus d'infos
https://www.science.org/doi/10.1126/scitranslmed.abi8631
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch