35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Billet d’humeur de notre Dir Med: « 2 poids, 2 mesures… »

Ceux qui me lisent régulièrement savent combien je suis un adepte inconditionnel de la vaccination… C’est, à mon sens, la plus belle avancée médicale de ces deux derniers siècles. « Prévenir plutôt que guérir », n’était-ce pas déjà là un des fondements de la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de deux mille ans ?

Pourtant aujourd’hui, même si je reconnais que le milieu médical doit montrer l’exemple pour rester crédible aux yeux de tous, je trouve injuste d’imposer la vaccination uniquement au personnel soignant des hôpitaux. N’ont-ils pas déjà été suffisamment mis à contribution et pressés comme des citrons durant ces 3 premières vagues, sans aucune compensation en retour, pour être une fois encore mis sous la sellette sous peine de sanctions ? Et quelles sanctions : mise à l’écart, chômage et perte du droit d’exercer. Quelle bête idée ! Comme si nous n’avions pas, plus que jamais, besoin de toutes nos forces vives pour affronter cette pandémie qui n’en finit pas. Les soignants et paramédicaux sont sur les genoux. On leur en demande toujours d’avantage avec de moins en moins d’effectifs actifs, car il y a de plus en plus de malades et d’infirmières épuisées, lassées qui quittent le métier. A ce rythme

la profession ne va pas tarder à traverser une crise profonde par carence aiguë de personnel.

Pourquoi imposer la vaccination juste à ce groupe professionnel ? Pourquoi pas aussi, à tous ceux qui, comme nous, brassent au quotidien la population: les enseignants, les services publics, le secteur de l’horeca, les coiffeurs, la grande distribution… Et pourquoi pas à l’ensemble de la population ? Après tout, si nos USI sont à nouveau surchargées n’est-ce pas en majeure partie à causes de gens qui refusent encore obstinément de se faire vacciner !

D’autres nations ont eu plus de suite dans les idées… Comme l’Autriche qui a prononcé le confinement général pour tous les non vaccinés ou Singapour qui ne prend plus en charge les frais  médicaux des patients non vaccinés hospitalisés pour Covid. A méditer…

Pourquoi, en Belgique, devrions-nous imposer la vaccination à la partie de la population, déjà la plus mise à contribution durant cette pandémie et pas à tous les autres ? il y a là « 2 poids, 2 mesures » dont je ne peux me satisfaire ! Soit l’obligation pour tous, soit pour personne…

Et si on ne l’impose pas, laissons faire dame nature, qui finira par « croquer » naturellement ceux qui refusent encore de se faire vacciner… A leurs risques et périls !

 

Bon week-end à tous,

 

Dr. Patrick De Moor

Médecin généraliste

Directeur Médical

Vivactis Group

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

4 comments on “Billet d’humeur de notre Dir Med: « 2 poids, 2 mesures… »”

  1. Entièrement d'accord!
    Cette obligation vaccinale ciblée sur les soignants va réduire encore un peu nos ressources humaines déjà insuffisantes en soins de santé.
    La vaccination anti-Sars-CoV2 est un devoir et un acte de civisme pour TOUTE la population, pas seulement pour les soignants. Depuis l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de ces vaccins, je suis un fervent partisan de cette obligation pour tous, dans les limites d'AMM de ces vaccins. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle! Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, nous sommes dans une crise sanitaire, sociale et économique majeure et exceptionnelle, avec des conséquences de mortalité et de morbidité à court moyen et long terme et aussi sur la qualité de vie sociale de tous. Et on en a tous marre. Les vaccins font partie de la solution. Faisons TOUS partie d'au moins cette partie de la solution, pas du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up