La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon le Dr Marc Noppen, directeur général de l'UZ Brussel, une cinquième vague arrivera l'année prochaine. Le pic se situerait autour de la fin du mois de février.
À l'UZ Brussel, 55 patients Covid sont actuellement pris en charge, dont dix-huit dans l'unité de soins intensifs. Depuis la semaine dernière, 21 nouveaux cas de coronavirus ont été admis et 11 patients ont pu quitter l'hôpital. Malgré le déclin général à Bruxelles, l'UZ a vu quelques cas supplémentaires de Covid. "Bien sûr, nous voyons aussi des patients qui viennent de l'extérieur de Bruxelles, mais il est vrai que nous tournons toujours autour des 55 cas de Covid", déclare Noppen dans Het Laatste Nieuws.
Kurt Barbé, mathématicien à l'UZ Brussel, prévoit une baisse d'ici la fin de l'année, mais la montée en puissance du variant omicron aura tôt fait de l'annuler. " Il prévoit également qu'à partir de janvier, nous assisterons à une augmentation des admissions - probablement aussi dans les unités de soins intensifs - avec une cinquième vague et un pic vers la fin du mois de février. Cela n'augure rien de bon", déclare M. Noppen.
L'appel qu'il lance aux décideurs politiques et au Comité de concertation est de continuer à mettre le maximum d'efforts dans les doses de rappel et de maintenir et, surtout, de contrôler les mesures. "Certainement pas d'assouplissement, avec tout le respect dû aux secteurs concernés", déclar-t-il. "Faut-il prévoir des mesures supplémentaires ? Selon certains experts, oui. Si vous voyez ce qui se passe dans d'autres pays, je pense que nous devrions garder ouverte l'option d'un durcissement des mesures", déclare le Dr Noppen dans Het Laatste Nieuws.
Plus d’infos
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch