La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Domus Medica dispose d'un plan d'urgence en quatre étapes. "Dans le pire des cas, tous les cabinets d'une zone de soins de première ligne fermeraient afin de réunir les médecins disponibles dans un seul poste de garde."
Aujourd'hui, la stratégie de test change. Des scénarios d'urgence sont également prévus pour le jour où trop de médecins contracteront l'omicron. "Chaque zone de médecine générale a reçu l'instruction de surveiller activement la situation et de fournir des capacités supplémentaires, par exemple en établissant une liste de médecins fraichement retraités qui peuvent être appelés."
Si plus de 5 % des médecins généralistes d'une zone de soins de première ligne font défaut, le plan d'urgence entre en vigueur. Il y a quatre étapes, explique Siegfried Van Eygen, vice-président de l'association des médecins généralistes Domus Medica. "Tant que moins d'un généraliste sur cinq est touché, nous fonctionnons en code jaune. Les zone de médecine générale doivent alors optimiser le fonctionnement de leur salle d'attente et séparer l'afflux de cas coronavirus des autres patients. Si nécessaire, des renforts peuvent être demandés à d'autres cercles de médecins généralistes. Si 20 à 40 % des médecins sont infectés, nous sommes en code orange. Les médecins dont le test est positif mais qui ne sont pas malades sont ensuite invités à effectuer des téléconsultations. Les patients qui doivent être vus par un médecin sont orientés vers des collègues avec lesquels des rendez-vous ont été pris. Il est conseillé aux médecins qui travaillent encore mais sont trop occupés de faire appel à un téléspécialiste pour trier les appels. Un centre de triage est maintenant également ouvert aux postes d'attente, qui renvoie les personnes qui ne sont pas assez malades chez elles en leur conseillant de faire un autotest."
Lire la suite
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch