35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les organisations étudiantes dénoncent la politique de Frank Vandenbroucke

L’AGL et l’AGW (UCLouvain), le CIUM, la FEF et l’ORE (UMons) lancent une pétition pour demander le retrait de l’article 69 du projet de loi portant des dispositions diverses urgentes en matière de santé.

L’AGL et l’AGW (UCLouvain), le CIUM, la FEF et l’ORE (UMons) lancent une pétition pour demander le retrait de l’article 69 du projet de loi portant des dispositions diverses urgentes en matière de santé. Par cet article, le Ministre Vandenbroucke entend limiter strictement l’accès à la profession de médecin en empêchant une partie des étudiants d’obtenir leur numéro INAMI et exercer une pression sur les communautés pour renforcer la sélection à l’entrée des études.

Pour les organisations étudiantes, la mesure du projet de Loi de Frank Vandenbroucke, qui sera prochainement discutée au Parlement fédéral, représente un danger majeur pour la santé publique. Pour cause, si elle est adoptée et appliquée, près d’un étudiant francophone sur deux pourrait ne pas obtenir de numéro INAMI et ne serait pas autorisé à exercer. La Fédération Wallonie-Bruxelles serait, elle, contrainte de trier les futurs et actuels étudiants. Le Ministre maintient et renforce la politique de contingentement qui, dans un contexte de crise sanitaire et de pénurie, tient de l’absurde.

Pour rappel, le Gouvernement fédéral fixe le quota de numéros INAMI délivrables chaque année sur base de l’avis de la commission fédérale de planification de l’offre médicale. Depuis longtemps, les représentants étudiants, en autre, fustigent ce système qui, à l’inverse de servir les besoins des citoyens, déforce un secteur déjà en déclin.

Plus que jamais, le pays a besoin de professionnels formés en nombre pour faire face notamment au vieillissement de la population, à la multiplication des maladies chroniques et pour renforcer la première ligne de soins, garante de la bonne santé de la population.

C’est pourquoi les organisations étudiantes lancent une pétition appelant à retirer l’article 69 du projet de Loi. Celle-ci a déjà recueilli près de 5000 signatures. Les organisations enjoignent par ailleurs les décideurs à repenser leurs politiques de santé publique en prenant en compte les besoins grandissants de la population et la qualité de vie du personnel soignant.

 

Référence : communiqué de presse ; pour accéder à la pétition, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up