40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Alimentation et risque de déclin cognitif accéléré : quels aliments, en quelle quantité ?

De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation d'aliments ultra-transformés et un risque accru de certaines maladies. Une nouvelle étude révèle que ces aliments prêts à consommer peuvent entraîner un risque accru de déclin cognitif avec l'âge. Et il n'est pas nécessaire d'en manger beaucoup pour être affecté…

Selon l'étude, une proportion de 20% d’aliments transformés (par rapport au total de 2.000 calories recommandées par jour) suffit - soit l’équivalent d’un cheeseburger de McDonald's et une petite portion de frites, pour un total de 530 calories.

Mais il n'y a pas que les fast-foods dont il faut se méfier… Par exemple, aux USA, une étude publiée l'année dernière a déterminé que plus de 73% de la production alimentaire américaine est ultra-transformée.

La nouvelle étude portait sur 10.775 participants. Par rapport aux personnes qui mangeaient le moins d'aliments ultra-transformés, celles qui en consommaient le plus connaissaient un taux de déclin cognitif global 28 % plus rapide et un taux de déclin des fonctions exécutives 25 % plus rapide.

L’étude n’était pas conçue pour prouver une relation de cause à effet, cependant, « un certain nombre d'éléments viennent étayer la proposition selon laquelle une certaine accélération du déclin cognitif peut être attribuée aux aliments ultra-transformés », a déclaré le Dr David Katz, spécialiste de la médecine préventive, qui n'a pas participé à l'étude. « La taille de l'échantillon est importante, et le suivi étendu… Ces résultats sont suffisamment solides pour que nous puissions conclure que les aliments ultra-transformés sont probablement mauvais pour notre cerveau ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up