La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon de nouvelles données, les polluants présents dans le sol peuvent avoir un « effet néfaste sur le système cardiovasculaire ». Les experts recommandent désormais de porter un masque facial, en cas de contact étroit avec le sol.
Des experts allemands ont déclaré que la pollution de l'air, de l'eau et du sol était responsable d'au moins neuf millions de décès chaque année. Ils ont souligné que plus de 60 % des décès liés à la pollution sont dus à des problèmes cardiovasculaires tels que les AVC, les infarctus, les troubles du rythme cardiaque et les cardiopathies ischémiques chroniques.
Dans un article paru dans Cardiovascular Research, les auteurs ont déclaré que les polluants du sol comprennent les métaux lourds, les pesticides et les plastiques.
Ils ont déclaré que le sol contaminé pouvait alors entraîner une augmentation du stress oxydatif dans les vaisseaux sanguins, ce qui conduit à son tour à des maladies cardiaques. Les particules de pollution atteindraient l’organisme et le système circulatoire après inhalation, même via la poussière du sol, ou lors de la consommation de certains aliments ou d’eau polluée.
Les experts ont ajouté que si les personnes qui travaillent dans l'agriculture et l'industrie chimique sont les plus exposées, le grand public peut également être exposé, et il s’agit désormais d’un problème mondial.
D'autres études sont nécessaires pour mieux comprendre l'effet combiné de plusieurs polluants du sol sur les maladies cardiovasculaires. D’ici là, les auteurs recommandent de porter un masque facial pour limiter l'exposition aux poussières, de filtrer l'eau pour éliminer les contaminants et d'acheter des aliments cultivés dans des sols plus sains.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch