La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les patients qui ont reçu une combinaison de "polypill" après une crise cardiaque sont plus susceptibles d'être fidèles au traitement. C'est la conclusion d'une étude récente présentée au congrès ESC 2022.
L'étude portant sur plus de deux mille patients cardiaques, qui ont été suivis pendant trois ans, a été publiée dans le New England Journal of Medicine, tandis que les résultats ont été présentés au congrès de la Société européenne de cardiologie à Barcelone.
L'étude est l'aboutissement de 15 ans de travaux menés par des chercheurs dirigés par le Dr Valentin Fuster, directeur du Mount Sinai Heart à l'hôpital Mount Sinai de New York, et directeur général du Centre national de recherche cardiovasculaire en Espagne.
"Les pilules combinées sont plus faciles à prendre pour le médecin et pour le patient, et les données sont assez claires : cela se traduit par un avantage", a déclaré le Dr Thomas J. Wang, président du département de médecine interne de l'UT Southwestern Medical Center, qui n'a pas participé à l'étude mais a rédigé un éditorial l'accompagnant.
"Il est plus facile de prendre une pilule que plusieurs pilules, et il est plus facile de les prendre une fois par jour que plusieurs fois par jour".
La disponibilité d'une polypill semble également encourager les médecins à rédiger des ordonnances plus conformes aux directives de pratique, a ajouté le Dr Wang : "Dans des circonstances normales, les médecins rédigent souvent trop peu de médicaments."
Lire la suite
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch