35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Ce n'est jamais "juste un AIT"

Dans un récent éditorial du JAMA, deux neurologues appellent les médecins et les patients à abandonner le terme "accident ischémique transitoire".

"Ce n’est qu’un AIT". Pendant des décennies, les patients ont été soulagés d'entendre cette phrase. L'apparition soudaine de symptômes tels qu'une faiblesse ou un engourdissement (souvent d'un côté), une perte de vision (souvent d'un œil) et des difficultés de langage (parler, comprendre ou les deux) - s'ils disparaissent en quelques minutes - est considérée comme "transitoire".

Mais dans un récent éditorial du JAMA, deux neurologues appellent les médecins et les patients à abandonner le terme "accident ischémique transitoire". Elle est trop rassurante, selon eux, et conduit trop facilement une personne présentant des symptômes passagers à attendre le lendemain matin pour appeler un médecin ou à laisser passer une semaine avant de prendre rendez-vous. C'est dangereux.

Il est préférable, selon eux, d'appeler un AIT pour ce qu'il est : un accident vasculaire cérébral. Plus précisément, une petite attaque ischémique. (Près de 90 % des AVC, qui touchent 795 000 Américains chaque année, sont ischémiques, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un caillot qui réduit le flux sanguin vers le cerveau).

Jusqu'à récemment, les AIT étaient "minimisés", déclare le Dr J. Donald Easton, neurologue récemment retraité de l'Université de Californie, à San Francisco, et auteur de l'éditorial. "La personne pense, 'Oh, c'est fini'. Il s'en va, donc tout va bien. Mais tout n'est pas bon. Les ennuis arrivent, et ils arrivent vite."

https://www.nytimes.com/2022/04/09/health/elderly-stroke-transient-ischemic.html

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up