La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"Il n'y a pas deux épidémies identiques, mais l'histoire se répète d'une manière étrange", écrit le Dr Abigail Zuger dans le JAMA. "Une fois de plus, les médecins doivent convaincre les patients de se sauver la vie."
Le rejet généralisé de la vaccination est attribué à des problèmes contemporains spécifiques : le climat politique tendu, les mouvements "antivax", les nouveaux mécanismes de ces vaccins et leur mise sur le marché anormalement rapide. À la fin des années 1990, les premiers traitements efficaces contre le VIH ont parfois été reçus de la même manière.
Aucun médecin spécialiste du VIH n'oubliera jamais le tournant de 1996, lorsqu'il est apparu clairement que des combinaisons antirétrovirales spécifiques pouvaient sauver des vies. Avec cette poignée quotidienne de gélules et de pilules, les patients émaciés ont commencé à vivre, toutes les promesses implicites de la médecine moderne étant soudainement visibles dans leur chair et leur sang.
De nombreux patients séropositifs mendiaient pour obtenir les médicaments après avoir vu les transformations d'amis et de parents ou simplement parce qu’ils faisaient confiance à nos promesses. D'autres patients ne voulaient pas en savoir davantage et ne pouvaient pas être convaincus.
"Les médicaments contre le sida étaient toxiques, pas naturels, empoisonnés", disaient-ils. Les médicaments étaient destinés aux malades et aux mourants, pas aux personnes fortes comme eux. (Ils allaient vaincre le virus !) "Un frère est mort après avoir pris les médicaments, un voisin a eu des douleurs persistantes…", ils ont préféré essayer d'abord un régime. Les médicaments étaient les dernières armes biologiques dans la guerre du gouvernement contre ses propres citoyens. Le SIDA lui-même était un mythe spécialement conçu pour s'assurer que le traitement infiltrerait et détruirait des communautés entières.....
Plus d’infos
https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2783500
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch