35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Combien de temps le SRAS-CoV-2 reste-t-il dans l'organisme ?

Que devient le SRAS-CoV-2 lorsqu'il pénètre dans l'organisme, et combien de temps y reste-t-il ? Près de trois ans après la découverte du virus, cela reste un mystère, selon le BMJ.

Il n'y a pas de réponse définitive. La réalité des 6,2 millions de décès dus au covid-19 signifie que de nombreuses personnes meurent des effets du virus dans leur corps avant que le virus lui-même ne meure, il est donc difficile de savoir combien de temps elles auraient transmis le virus si elles avaient survécu.

En outre, certaines personnes se débarrassent du virus plus rapidement que d'autres, en fonction de leur état de santé sous-jacent. Par exemple, Paul Hunter, professeur de médecine à l'université d'East Anglia, déclare : "Même avant le covid, nous savions que les personnes souffrant de certaines déficiences immunitaires peuvent avoir des difficultés à éliminer les virus."

Un patient a été testé positif au covid-19 pendant 505 jours jusqu'à son décès, selon un cas présenté au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses en avril 2022. Un autre rapport de chercheurs espagnols décrit un homme de 52 ans sous chimiothérapie qui excrétait encore du virus après 189 jours. Ailleurs, des chercheurs chinois ont signalé qu'un homme de 64 ans excrétait encore le virus 169 jours après l'infection.

Tout cela a été enregistré par la bouche et le nez, ce qui est normal pour un virus respiratoire. Mais ce qui est inhabituel avec le SRAS-CoV-2, c'est l'endroit où il se manifeste dans l'organisme et la durée de son action.

Deux études ont montré que le virus était encore présent dans les selles d'un patient sept mois après le diagnostic, ce qui indique que le virus reste dans l'organisme plus longtemps qu'on ne le pensait auparavant. Cela laisse les chercheurs perplexes, qui étudient maintenant les liens possibles entre le SRAS-CoV-2 dans l'intestin et le covid long.

Lire la suite

https://www.bmj.com/content/377/bmj.o1555

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up