40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Comment le stress peut masquer les symptômes d'une maladie chronique

Les symptômes des maladies chroniques sont souvent rejetés par les médecins, qui les considèrent comme " simplement du stress ". Mais cela est dû à une relation complexe entre la maladie et le stress lui-même.

Les scientifiques savent que le stress est étroitement lié à de nombreuses maladies chroniques : il peut provoquer des changements immunitaires et des inflammations dans l'organisme qui peuvent aggraver les symptômes d'affections telles que l'asthme, les maladies cardiaques, l'arthrite, le lupus et les maladies inflammatoires de l'intestin. Par ailleurs, de nombreux problèmes causés par le stress - maux de tête, brûlures d'estomac, problèmes de tension artérielle, sautes d'humeur - peuvent également être des symptômes de maladies chroniques.

Pour les médecins et les patients, ce chevauchement peut être source de confusion : Le stress est-il la seule cause des symptômes d'une personne ou y a-t-il quelque chose de plus grave en jeu ?

"C'est vraiment difficile à démêler", explique Scott Russo, directeur du Centre de recherche sur le cerveau et le corps à l'école de médecine Icahn de Mount Sinai, dans le New York Times.

Le stress déclenche naturellement la réaction de lutte ou de fuite. Lorsque nous sommes confrontés à une menace, notre tension artérielle et notre rythme cardiaque augmentent, nos muscles se contractent et notre corps concentre le taux de sucre dans le sang pour faciliter une réaction rapide, explique le Dr Charles Hattemer, spécialiste de la santé cardiovasculaire à l'université de Cincinnati.

Lorsqu'une personne est stressée pendant des semaines ou des mois, son corps est moins apte à assurer ses autres fonctions, ce qui entraîne des problèmes tels que l'oubli, la fatigue et les troubles du sommeil. Les hormones du stress, telles que l'adrénaline et le cortisol, peuvent augmenter de manière chronique la pression artérielle ou accroître le dépôt de plaques, ce qui, avec le temps, peut endommager le cœur, a déclaré le Dr Hattemer.

Il est également prouvé que le stress peut contribuer à la suractivation du système immunitaire et entraîner une inflammation. Dans une étude portant sur 186 patients, des chercheurs italiens ont constaté que 67 % des adultes atteints de la maladie cœliaque avaient vécu un événement stressant dans leur vie avant le diagnostic.

Pour en savoir plus

https://www.nytimes.com/2024/06/27/well/stress-chronic-illness-diease.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up