35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le déclin cognitif s'accélère avec la consommation d'aliments ultra-transformés

Selon une étude récemment publiée dans JAMA Neurology, la consommation d'un plus grand nombre d'aliments ultra-transformés est associée à un déclin cognitif plus rapide.

Des chercheurs ont examiné l'association entre la consommation d'aliments ultra-transformés et le déclin cognitif dans le cadre de l'étude longitudinale brésilienne sur la santé des adultes, qui comprenait trois vagues, espacées d'environ quatre ans, de 2008 à 2017. Au total, 10 775 participants dont les données ont été analysées ont été inclus dans l'étude (âge moyen au départ, 51,6 ans).

Les chercheurs ont constaté que les personnes dont la consommation d'aliments ultra-transformés était supérieure au premier quartile présentaient un taux de déclin cognitif global 28 % plus rapide et un taux de déclin des fonctions exécutives 25 % plus rapide par rapport à celles du premier quartile au cours d'un suivi médian de huit ans.

« Limiter la consommation d'aliments ultra-transformés, en particulier chez les adultes d'âge moyen, pourrait être une forme efficace de prévention du déclin cognitif », écrivent les auteurs. « De futures études portant sur le mécanisme par lequel les aliments ultra-transformés peuvent conduire au déclin cognitif sont nécessaires, ainsi que la confirmation de nos résultats dans d'autres études longitudinales et des essais cliniques randomisés. »

Références : pour en savoir plus, cliquez ici et ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up