La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
À la fin des années 1980, des chercheurs ont découvert que certaines personnes qui ne présentaient aucun symptôme apparent de démence au cours de leur vie avaient subi des modifications cérébrales correspondant à un stade avancé de la maladie d'Alzheimer. Il a été postulé depuis que ce que l'on appelle la réserve cognitive pourrait expliquer cet effet protecteur différentiel chez les individus.
Des expériences de vie et des comportements stimulants et enrichissants sur le plan cognitif, tels qu'un niveau d'éducation plus élevé, des emplois complexes, des activités physiques et de loisirs et des interactions sociales saines, contribuent à la constitution d'une réserve cognitive.
Des chercheurs du Karolinska Institutet ont examiné l'association entre la réserve cognitive, la cognition et les biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer chez 113 participants de la clinique de la mémoire de l'hôpital universitaire Karolinska, à Huddinge, en Suède. Ils ont également examiné comment cette association est modifiée par le stress physiologique (niveaux de cortisol dans la salive) et le stress psychologique (perçu).
Ils ont constaté qu'une plus grande réserve cognitive améliorait la cognition, mais il est intéressant de noter que le stress physiologique semblait affaiblir l'association. « Ces résultats pourraient avoir des implications cliniques, car de plus en plus de recherches suggèrent que les exercices de pleine conscience et la méditation peuvent réduire les niveaux de cortisol et améliorer la cognition », a déclaré l'auteur principal de l'étude, Manasa Shanta Yerramalla.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch