La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Les complications hospitalières consécutives aux grossesses conçues par procréation médicalement assistée (PMA) sont mal décrites. Une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association fait le point sur ce sujet.
L’étude a comparé 106.248 accouchements de nourrissons conçus à l'aide de techniques de procréation assistée à plus de 34 millions de naissances conçues naturellement.
Les femmes ayant eu recours à la PMA étaient plus âgées (35 ans contre 28 ans ; p<0,0001) et présentaient davantage de comorbidités.
Les grossesses conçues par PMA étaient indépendamment associées à des complications vasculaires (lésion rénale aiguë : odds ratio ajusté [aOR] : 2,52 ; arythmie : aOR : 1,65) et à des résultats obstétriques défavorables (décollement placentaire : aOR : 1,57; accouchement par césarienne : aOR : 1,38; et naissance prématurée : aOR : 1,26). L'étude a également révélé que les femmes ayant subi un traitement de fertilité couraient des risques accrus, même si elles ne présentaient aucun symptôme préexistant, de maladie cardiaque.
Les auteurs soulignent que ces résultats ont des implications pratiques, et écrivent « Les médecins généralistes et spécialistes devraient avertir les femmes du fait que les techniques de procréation médicalement assistée comportent un risque plus élevé de complications obstétriques et vasculaires qui nécessiteront une surveillance étroite, en particulier pendant l'accouchement. »
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch