La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une étude à paraître dans The Lancet Digital Health, les femmes ayant contracté le Covid-19 alors qu'elles étaient enceintes étaient plus à risque de naissance prématurée, de petite taille pour l'âge gestationnel, de faible poids de naissance et de mortinatalité.
Le risque accru de naissance prématurée et de mortinatalité ont été observés principalement chez les personnes infectées par le SRAS-CoV-2 au cours du premier ou du deuxième trimestre, tandis que les taux accrus d'insuffisance pondérale à la naissance étaient principalement dus à l'infection au cours du troisième trimestre.
L’étude dirigée par l'Institute for Systems Biology a examiné les dossiers médicaux électroniques de plus de 18 000 personnes ayant été testées pour le SRAS-CoV-2 pendant leur grossesse. Les chercheurs ont comparé les résultats des personnes non vaccinées dont le test était positif pendant la grossesse - 882 au total - à ceux des personnes dont le test était négatif.
Les personnes ayant participé à l'étude présentaient une infection légère ou modérée par le SRAS-CoV-2. La gravité de l'infection maternelle par le Covid-19 n'était pas corrélée à l'âge gestationnel à l'accouchement. En outre, l’augmentation de ces différents risques étaient présents même si le Covid-19 maternel n'entraînait pas de problèmes respiratoires graves pendant l'infection.
Les résultats ont été publiés aujourd'hui dans la revue The Lancet Digital Health et sont parmi les premiers à tenir compte du trimestre de l'infection par le SRAS-CoV-2 sur les résultats de la naissance.
L'étude a été menée avant que les vaccins COVID-19 ne soient largement disponibles aux États-Unis. Il est possible de mener de futures études pour examiner si la vaccination contribue à prévenir les résultats négatifs à la naissance dans les cas de percée.
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch