35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Covid-19 : que sait-on des sous-lignées d'omicron ?

Omicron s’est largement répandu à travers le monde, mais que sait-on de ses trois « sous-lignées » actuellement connues ?

BA.1 (B.1.1.529.1)

Il s’agit de la sous-lignée principale, et représente actuellement plus de 9 cas d'omicron sur 10. BA.1 s'est jusqu'à présent propagé dans plus de 130 pays et se caractérise par un nombre important de mutations. BA.1 est plus susceptible que delta d'infecter et de se répliquer dans les voies respiratoires supérieures, alors que le variant delta cible plutôt les voies respiratoires inférieures. Cette différence pourrait expliquer la transmission plus importante dont BA.1 fait preuve, ainsi que la faible gravité de l’infection. Cependant, sa transmissibilité accrue a entraîné beaucoup d’admissions dans les services hospitaliers, mettant à rude épreuve les systèmes de santé. Cette sous-lignée est également associée à un risque de réinfection 5,4 fois plus élevé que le variant delta.

Les vaccins actuels semblent offrir une forte protection contre la forme grave de la maladie et diminuent le risque de décès contre BA.1. Les premiers rapports indiquaient que le schéma vaccinal à deux doses est toutefois moins efficace contre les formes plus légères causées par BA.1 que les variants précédents. La troisième dose offre une plus grande protection.

BA.2 (B.1.1.529.2)

BA.2 présente moins de mutations que BA.1. Le 30 janvier, elle avait atteint au moins 57 pays, avec près de 50.000 cas confirmés jusqu'au 3 février.

En Angleterre, BA.2 semble présenter un taux de croissance accru substantiel par rapport à BA.1. Parallèlement, les données de recherche des cas-contacts montrent que les personnes infectées par BA.2 sont plus susceptibles d'infecter leurs contacts familiaux.

Il n'y a actuellement aucune donnée sur la gravité de BA.2.

Des enquêtes préliminaires n'ont trouvé aucune preuve d'une moindre efficacité du vaccin contre la maladie symptomatique pour BA.2 par rapport à BA.1. Au moins 25 semaines après l'administration de deux doses, l'efficacité du vaccin contre l'infection symptomatique était de 13 % pour BA.2 (contre 9 % pour BA.1). Deux semaines après une troisième dose de rappel, cette efficacité passait à 70 % (contre 63 % pour BA.1).

BA.3 (B.1.1.529.3)

BA.3 reste la grande inconnue de l’équation. En date du 3 février, moins de 400 cas de cette sous-lignée avaient été détectés dans le monde, mais elle aurait tout de même atteint au moins 19 pays. Les premières investigations ont montré que BA.3 présente 33 mutations au niveau de la protéine spike (contre 37 pour BA.1 et 31 pour BA.2). Cette sous-lignée se propage plus lentement.

On ne sait encore rien de la gravité de la maladie ou de l'efficacité du vaccin de BA.3.

 

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up