40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Covid-19 : vers une « dette d’immunité » chez les enfants suite aux mesures sanitaires ?

Chez les enfants, l'absence de stimulation immunitaire due à la moindre circulation des agents microbiens durant la pandémie de Covid a induit une « dette d'immunité » qui pourrait avoir des conséquences négatives lorsque la pandémie sera maîtrisée et les mesures sanitaires levées.

Si les mesures sanitaires prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont limité la transmission du SARS-CoV-2, elles ont également réduit la propagation d'autres agents pathogènes pendant et après les périodes de confinement. Ainsi, depuis le début de la pandémie, on a observé une réduction de l'incidence de nombreuses infections virales et bactériennes chez les enfants (bronchiolite, varicelle, rougeole, coqueluche, maladies invasives à pneumocoques et à méningocoques).

Cet effet collatéral positif à court terme a été le bienvenu, car il a permis d’éviter une surcharge supplémentaire du système de santé. Cependant, l'absence de stimulation immunitaire due à la moindre circulation des agents microbiens et à la plus faible vaccination associée, a induit une « dette d'immunité » qui pourrait avoir des conséquences négatives lorsque la pandémie sera maîtrisée et les mesures sanitaires levées.

Plus ces périodes de « faible exposition virale ou bactérienne » sont longues, plus la probabilité d'épidémies futures est grande. Cela est dû à une proportion croissante de personnes « vulnérables » et à une baisse de l'immunité de groupe dans la population.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up