La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"Le ministre dit que la pandémie est terminée, mais ce n'est pas du tout le cas. Beaucoup d'infections, trop peu de personnel, et un terrible héritage de stress et de surmenage".
". C'est ce qu'affirme le Dr Dan Goyal dans The Doctor, le magazine de la British Medical Association.
"Les demandes adressées aux hôpitaux sont extraordinaires. Dans le passé, nous avions le temps de réfléchir, mais nous ne l'avons plus eu depuis un an environ. C'est pire que jamais.
Un nouveau variant d'Omicron - appelée BA.2 - a provoqué une nouvelle vague de cas et ne laisse aucun répit aux soins primaires, même après deux ans. Et l'effet sur les médecins et autres travailleurs de la santé est grave.
La vague cachée qui balaie discrètement le pays a entraîné moins de décès que les pics précédents, mais les établissements de santé sont toujours à genoux alors qu'ils luttent contre un taux d'occupation des lits de 94 % et des temps d'attente des ambulances pouvant atteindre 22 heures, dans un contexte d'absentéisme sans précédent du personnel causé par le covid et le stress.
En ce qui concerne le covid, nous nous en sortons beaucoup mieux qu'au début, mais en ce qui concerne le stress accumulé, c'est bien pire. Avec chaque vague, le virus est devenu progressivement moins grave. Maintenant, nous nous attendons à ce que les patients se rétablissent, même les plus vulnérables.
C'est un soulagement, mais nous sommes surchargés de travail, les collègues sont psychologiquement stressés - et maintenant nous subissons la pression du gouvernement pour supprimer les listes d'attente."
https://www.bma.org.uk/news-and-opinion/covid-it-never-went-away
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch