35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Covid : l'impact de la co-infection avec la grippe

Les mesures visant à limiter la transmission du SRAS-CoV-2 se sont également avérées efficaces pour limiter la propagation d'autres virus respiratoires.

Les mesures visant à limiter la transmission du SRAS-CoV-2 se sont également avérées efficaces pour limiter la propagation d'autres virus respiratoires. À mesure que les pays lèvent leurs précautions, les infections à virus combinés devraient devenir plus fréquentes. Dans une étude conjointe, des chercheurs du Centre médical universitaire de Leiden (LUMC) et de l'Université d'Édimbourg ont constaté que la co-infection avec la grippe a plusieurs implications - non seulement pour les patients, mais aussi pour les hôpitaux et la politique gouvernementale.
"Au cours des deux dernières années, nous avons régulièrement vu des patients atteints du Covid-19 tomber gravement malades - ce qui a parfois même entraîné leur admission en soins intensifs et l'utilisation d'un respirateur pour les aider à respirer", explique Maaike Swets, doctorante au département des maladies infectieuses du LUMC et de l'Université d'Édimbourg. On savait déjà qu'une infection par l'influenza pouvait conduire à une situation similaire. Mais on était moins au courant des conséquences d'une double infection par le SRAS-CoV-2 et d'autres virus respiratoires. Des chercheurs du LUMC et de l'université d'Édimbourg viennent de découvrir qu'une co-infection avec la grippe peut aggraver la situation. Leurs découvertes ont été récemment publiées dans The Lancet.
Bien qu'il soit relativement rare que des personnes soient infectées par différents agents pathogènes en même temps, le nombre de personnes souffrant de plus d'une infection devrait augmenter, en particulier pendant les périodes où différents virus sont en circulation. explique Swets : "Cela a peut-être été moins évident au début, en raison de la politique de distanciation sociale, de l'auto-isolement et de l'utilisation de masques bucco-nasaux pendant la pandémie. Cependant, alors que la mise en œuvre des contre-mesures devient moins stricte et que nous entrons dans la saison de la grippe, différents virus respiratoires peuvent co-circuler et entraîner une augmentation des doubles infections par le SRAS-CoV-2 et d'autres virus respiratoires". La compréhension des implications de cette situation est donc très importante pour anticiper les besoins cliniques et souligne l'importance du dépistage des deux virus.
https://www.lumc.nl/over-het-lumc/nieuws/2022/Maart/gelijktijdige-infectie-SARS-CoV-2-respiratoire-virussen/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up