La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Pour étudier comment le virus affecte l'odorat, des médecins flamands ont mis en place une étude exceptionnelle en collaboration avec l'unité de recherche allemande Max Planck pour la neurogénétique.
Ils ont prélevé des échantillons de tissus de différentes parties du système olfactif de patients décédés atteints de covid-19 et ont découvert que le virus infecte les cellules de soutien de la muqueuse olfactive, mais pas les cellules nerveuses des récepteurs d'odeurs. Le centre de traitement des odeurs du cerveau a également été épargné. Il s'agit d'une bonne nouvelle qui rend possible la récupération de la perte d'odorat. Les premiers résultats viennent d'être publiés dans la revue Cell.
Des médecins de l'UZ Leuven et de l'AZ Sint-Jan Brugge-Oostende AV ont prélevé des échantillons de tissus par le nez sur 70 patients décédés atteints de covid-19 et 15 patients témoins. Ils ont utilisé une technique qui est normalement utilisée pour la chirurgie de la base du crâne et qui permet d'enlever très précisément un morceau de la muqueuse respiratoire, de la muqueuse olfactive et du centre olfactif du cerveau. L'ablation se fait à l'aide d'un endoscope par les narines, laissant le corps complètement intact à l'extérieur. Cette technique a d'abord été utilisée à des fins de recherche. Les échantillons de tissus ont été examinés à l'aide de techniques innovantes basées sur l'ARN et la coloration des anticorps.
Les chercheurs ont constaté que le virus se réplique notamment dans les cellules de soutien de la muqueuse olfactive. On sait peu de choses sur ces cellules de soutien chez l'homme, mais elles jouent probablement un rôle important dans le soutien et l'alimentation des cellules nerveuses dotées de récepteurs olfactifs.
Dr Peter Mombaerts, co-chercheur principal : « L'infection des cellules de soutien provoque probablement indirectement un fonctionnement anormal de la muqueuse olfactive, et donc une diminution de l'odorat. Notre corps produit en permanence de nouvelles cellules de soutien, ce qui peut expliquer le caractère temporaire de la perte d'odorat. »
Plus d’infos
https://pers.uzleuven.be/studie-werpt-nieuw-licht-op-oorzaak-geurverlies-bij-covid-19
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch