La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une étude qui vient d’être publiée dans le NEJM, les femmes de plus de 65 ans atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce ne bénéficieraient pas, en termes de prolongation de la survie, de la radiothérapie après une chirurgie.
L'essai a porté sur 1.326 patientes de plus de 65 ans atteintes d'un cancer du sein à faible risque, défini comme des tumeurs ne mesurant pas plus de 3 centimètres, n'impliquant pas les ganglions lymphatiques, et susceptibles de répondre à un traitement hormonal. Toutes ont subi une chirurgie conservatrice du sein et ont reçu une hormonothérapie pendant au moins cinq ans. La moitié d'entre elles ont également reçu une radiothérapie après la chirurgie.
L'absence de radiothérapie n'a pas affecté le risque de propagation de la maladie à d'autres parties du corps. En revanche, elle a légèrement augmenté le risque de récidive du cancer à proximité du site initial de la tumeur.
Après 10 ans, la survie globale était de 81% dans les deux groupes, et la plupart des décès n'étaient pas dus au cancer du sein.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch