La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
On en sait beaucoup sur les processus globaux en jeu dans les réponses immunitaires. Toutefois, en raison du grand nombre de variables impliquées, identifier des cibles pour développer des traitements ou des vaccins revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Une nouvelle étude, publiée récemment dans Science, s’est penchée sur un processus fondamental du système immunitaire : le rôle des cytokines dans les signaux et le démarrage de la réponse immunitaire.
Notre système immunitaire est souvent comparé à un champ de bataille. Les lymphocytes T voyagent à travers les systèmes sanguin et lymphatique et dans les tissus, à la recherche de traces de micro-organismes et d'autres envahisseurs. Pour éviter d'attaquer indistinctement des cellules saines, les lymphocytes T circulent jusqu'à ce qu'ils reconnaissent un antigène spécifique ; ce n'est qu'alors qu'ils envoient des messages sous forme de cytokines pour signaler une situation anormale et mettre le système en alerte. « On pourrait penser a priori qu'il existe de nombreux paramètres cruciaux très différents dans la réponse immunitaire – par exemple, le nombre de lymphocytes T produits pour combattre les pathogènes peut varier, voire la quantité de pathogènes (antigènes) elle-même », explique Paul François, le biophysicien de McGill ayant dirigé l'équipe d'analyse des données. « Mais la grande surprise est qu'en fait, la seule chose qui compte vraiment est la force des antigènes. »
Jusqu'à présent, il était difficile de mesurer la force d’un antigène – définie comme l'efficacité avec laquelle cet antigène active la réponse des lymphocytes T – indépendamment de la quantité de l’antigène présente dans une expérience donnée. Pour étudier ce phénomène en détail, les chercheurs du NCI, dirigés par Grégoire Altan-Bonnet, ont mis au point une plateforme robotique pour effectuer des dizaines d'expériences à la fois où des lymphocytes T sont exposés à divers antigènes et conditions. La plateforme a été optimisée avec un système automatisé afin de recueillir de grandes quantités de données en une fraction du temps qu'il aurait fallu pour faire les mêmes expériences manuellement. « La cartographie complète de la dynamique des cytokines générée par les lymphocytes T dans des contextes très divers présente un défi et une occasion de mieux comprendre comment les lymphocytes T "voient" le monde antigénique et orchestrent les réponses immunitaires », a souligné Dr. Altan-Bonnet.
Les chercheurs de McGill ont ensuite utilisé l'apprentissage automatique pour traiter les données générées par ces expériences, et ont développé des modèles mathématiques pour capturer les structures sous-jacentes aux données. Cette modélisation a révélé des règles étonnamment simples au cœur de ce qui pourrait autrement apparaître comme un processus très complexe soumis à de multiples variables. L'analyse a également montré que les dynamiques des cytokines contenaient des informations sur le type d'antigène rencontré, et encodaient au moins six réponses cellulaires distinctes plutôt que les trois types habituellement reconnus.
« Cela confirme l'idée que la réponse immunitaire n’est pas binaire “active-inactive”, mais plutôt qu’elle s’ajuste sur un spectre continu », ajoute Dr. François. « Il peut y avoir différents niveaux de réponse immunitaire qui peuvent être réglés au bon degré d'alerte en fonction de la complexité de la situation. »
Cette nouvelle compréhension est susceptible d'améliorer les stratégies d'immunothérapies qui reposent sur des cellules T conçues pour cibler les tumeurs d’un patient.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch