40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Des gènes de résistance aux antibiotiques dans les nuages

Selon une nouvelle étude, les nuages constituent une voie de dissémination importante de gènes de résistance aux antibiotiques en concentrations comparables aux autres environnements naturels.

Pour faire cette démonstration, les chercheurs ont échantillonné des nuages au sommet de puy de Dôme, situé en France, à 1.465 mètres d'altitude. Au total, 12 séances d'échantillonnage de nuages ont été effectuées, étalées sur deux années. L'échantillonnage a été fait à l'aide de deux appareils : un impacteur à nuages qui permet de récolter des microgouttelettes d'eau en suspension, et un genre d'aspirateur à haut débit permettant de fixer les acides nucléiques présents dans les nuages.

L'analyse de ces échantillons a révélé qu'ils contenaient, en moyenne, 8.000 bactéries par mL d'eau de nuage. « Les bactéries qui s'y trouvaient vivent habituellement à la surface de la végétation ou dans le sol. Elles sont mises en aérosols par le vent ou par des activités humaines, et une partie d'entre elles monte dans l'atmosphère et participe à la formation des nuages. Les concentrations que nous avons mesurées sont très variables. Elles vont de 330 à 30 000 bactéries par millilitre d'eau de nuage. Entre 5% et 50% de ces bactéries sont vivantes et potentiellement actives », a déclaré Florent Rossi, premier auteur de l’étude.

Les chercheurs ont distingué deux types de nuages : les nuages océaniques, qui arrivaient directement de l'océan Atlantique, et les nuages continentaux, qui avaient davantage circulé au-dessus des terres et qui avaient été exposés aux environnementaux locaux. « Nos échantillons contenaient, en moyenne, 20.800 copies de gènes de résistance aux antibiotiques par millilitre d'eau de nuage. Nous y avons détecté 29 sous-types de gènes de résistance aux antibiotiques. Les nuages océaniques et les nuages continentaux ont chacun une signature de gènes de résistance aux antibiotiques qui leur est propre. Ainsi, les nuages continentaux contiennent davantage de gènes de résistance à des antibiotiques utilisés en production animale », explique Florent Rossi.

Le transport aérien de gènes de résistance aux antibiotiques est un phénomène naturel qui a toujours existé. « Les microorganismes produisent des molécules, la pénicilline par exemple, qui servent à inhiber la croissance des autres microbes. Une partie de ces microbes possède des mécanismes pour les contrer. Par sélection naturelle, ces souches microbiennes deviennent plus abondantes. Il est donc normal de retrouver dans l'environnement des gènes de résistance aux antibiotiques ». Par contre, l'utilisation très répandue d'antibiotiques en agriculture et en médecine a contribué à la prolifération de ces souches résistantes et à leur dissémination dans l'environnement.

« Notre étude montre que les nuages sont une voie de dispersion importante des gènes de résistance aux antibiotiques, sur de courtes et sur de longues distances. Idéalement, nous aimerions pouvoir localiser les sources d'émission attribuables aux activités humaines afin de limiter la dispersion de ces gènes ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up