40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Des intensivistes épuisés, ce n'est pas bon ! »

Depuis mars 2020, le Dr Joost Wauters, interniste-intensiviste et professeur de médecine à la KU Leuven, s'occupe de patients atteints de covid-19 dans l'unité de soins intensifs de Gasthuisberg. Et comme ses collègues, il a le sentiment, au début de cette quatrième vague, que le réservoir se vide progressivement.

« Nous avons touché le fond », dit-il. « La quatrième vague sera probablement moins lourde que la précédente, mais maintenant que la grippe est susceptible de revenir, il y a une réelle chance que la pression soit aussi importante qu'à l'époque », a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws.

« Tout le monde dans notre service est fatigué. Cela fait maintenant un an et demi que nous sommes occupés avec le covid-19, et cela a fait des ravages. Nous sommes à bout de souffle et c'est un très mauvais sentiment. En tant qu'intensiviste, vous voulez garder le contrôle sur vous-même. Vous devez le faire, car c'est souvent une question de vie ou de mort. Mais nous avons touché le fond. Nous continuons à bien faire notre travail, mais personne ne s'en remet vraiment. C'est ce que me disent tous mes collègues. Et en tant que médecins, nous ne le savons que trop bien : vous pouvez continuer comme ça pendant un certain temps, mais un jour la civière se cassera. Il existe un réel besoin de soutien psychologique. »

 

En lire plus

https://www.hln.be/binnenland/vermoeidheid-ongerustheid-frustratie-vierde-golf-hakt-er-zwaar-in-bij-ziekenhuizen-wij-zitten-op-ons-tandvlees~a2cab513/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up