35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Des intensivistes épuisés, ce n'est pas bon ! »

Depuis mars 2020, le Dr Joost Wauters, interniste-intensiviste et professeur de médecine à la KU Leuven, s'occupe de patients atteints de covid-19 dans l'unité de soins intensifs de Gasthuisberg. Et comme ses collègues, il a le sentiment, au début de cette quatrième vague, que le réservoir se vide progressivement.

« Nous avons touché le fond », dit-il. « La quatrième vague sera probablement moins lourde que la précédente, mais maintenant que la grippe est susceptible de revenir, il y a une réelle chance que la pression soit aussi importante qu'à l'époque », a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws.

« Tout le monde dans notre service est fatigué. Cela fait maintenant un an et demi que nous sommes occupés avec le covid-19, et cela a fait des ravages. Nous sommes à bout de souffle et c'est un très mauvais sentiment. En tant qu'intensiviste, vous voulez garder le contrôle sur vous-même. Vous devez le faire, car c'est souvent une question de vie ou de mort. Mais nous avons touché le fond. Nous continuons à bien faire notre travail, mais personne ne s'en remet vraiment. C'est ce que me disent tous mes collègues. Et en tant que médecins, nous ne le savons que trop bien : vous pouvez continuer comme ça pendant un certain temps, mais un jour la civière se cassera. Il existe un réel besoin de soutien psychologique. »

 

En lire plus

https://www.hln.be/binnenland/vermoeidheid-ongerustheid-frustratie-vierde-golf-hakt-er-zwaar-in-bij-ziekenhuizen-wij-zitten-op-ons-tandvlees~a2cab513/

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up