La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L’appendicectomie réduit l’inflammation intestinale associée à la rectocolite hémorragique. Mais paradoxalement, ce bénéfice s’accompagne d’un risque accru de développer un cancer colorectal.
À Rennes, l’équipe Inserm d’Éric Ogier-Denis a décrit les mécanismes sous-jacents, afin de mieux comprendre le phénomène et d’informer les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces patients.
L’appendice donne décidément du fil à retordre aux scientifiques. Longtemps considérée comme un vestige inutile de l’évolution, cette petite protubérance située au niveau du côlon joue en réalité un rôle complexe dans l’immunité intestinale, que les chercheurs s’efforcent de démêler. Un lien a notamment été établi entre appendice et rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire chronique du côlon. Les individus dont l’appendice a été retiré pour cause d’appendicite semblent en effet protégés de cette maladie. À tel point que, même en l’absence d’appendicite, cette intervention est devenue une piste thérapeutique pour soulager les patients atteints de formes résistantes de rectocolite hémorragique, en alternative à l’ablation totale du côlon. Un essai clinique mené aux Pays-Bas et au Royaume-Uni est d’ailleurs en cours pour tester cette hypothèse (essai ACCURE).
Mais l’équipe Inserm d’Éric Ogier-Denis, au centre Eugène-Marquis à Rennes, émet des réserves. Alors qu’ils étudient depuis plusieurs années les liens entre inflammation et cancer, les chercheurs ont mis en évidence un surrisque d’une forme particulière de cancer colorectal en cas d’inflammation chronique du côlon, exacerbé par une appendicectomie prophylactique. « Attention, il s’agit de cancers très spécifiques, liés à une inflammation. Ces observations ne peuvent pas être élargies à la majorité des cancers colorectaux », tempère Éric Ogier-Denis. Pour comprendre ce phénomène, l’équipe a étudié les possibles mécanismes impliqués dans cette association.
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch