35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Risque de troubles psychiatriques chez les conjoints de patients atteints de cancer

De nouvelles données indiquent que les conjoints de patients atteints de cancer pourraient présenter une prévalence plus élevée de maladies mentales.

Cette étude de cohorte basée sur la population comprenait des conjoints de patients atteints de cancer (diagnostiqués de 1986 à 2016 au Danemark et de 1973 à 2014 en Suède ; groupe exposé) et des conjoints de personnes sans cancer (groupe non exposé). Les membres du groupe non exposé ont été appariés individuellement aux individus du groupe exposé sur l'année de naissance, le sexe et le pays. Les conjoints avec et sans morbidité psychiatrique préexistante ont été analysés séparément. L'analyse des données a été réalisée entre mai 2021 et janvier 2022.

Dans cette étude de cohorte portant sur plus de 3 millions de personnes, 6,9% des conjoints de patients atteints de cancer ont développé un trouble psychiatrique au cours de la période de suivi de l’étude, contre 5,6% des conjoints de personnes sans cancer.

Les auteurs concluent, « Dans cette étude de cohorte portant sur 2 populations au Danemark et en Suède, les conjoints de patients atteints de cancer présentaient un risque accru de plusieurs troubles psychiatriques ayant nécessité des soins spécialisés en milieu hospitalier. Nos résultats confirment la nécessité d'une sensibilisation clinique pour prévenir les maladies mentales potentielles chez les conjoints de patients atteints de cancer ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up