35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Le manque de régularité de la prise en charge par le médecin généraliste accroît la mortalité

Une étude montre que le manque de régularité des consultations médicales est lié à une augmentation de la mortalité chez les patients souffrant de diverses maladies chroniques. 

Les patients atteints de BPCO, de diabète et d'insuffisance cardiaque qui consultent régulièrement un médecin généraliste pour leur maladie ont un taux de mortalité plus faible que ceux qui ne le font pas, selon l'étude des données norvégiennes sur les consultations de soins primaires.

L'effet était particulièrement prononcé pour les patients atteints de BPCO qui se situaient dans le quartile le plus bas de l'échelle de continuité, avec un risque de décès dans les deux ans supérieur de 47 % à celui des patients se situant dans le quartile le plus élevé.

Des tendances similaires ont été observées lorsque les chercheurs ont examiné l'ensemble des consultations, et pas seulement celles liées à la maladie en question.

Cependant, les chercheurs n'ont pas observé cette association dans le cas de l'asthme, comme ils l'ont indiqué dans le British Journal of General Practice, probablement parce qu'il s'agissait d'une population beaucoup plus importante et d'une mortalité globale plus faible.

Mais l'équipe a également voulu voir ce qui se passait lorsque cette liste personnelle était « rompue » et que le patient changeait de médecin généraliste.

Ils ont expliqué que, bien que les patients norvégiens bénéficient d'un degré élevé de régularité parce que le gouvernement a introduit un système de liste personnelle en 200, environ 15 % de la population change de médecin généraliste chaque année, soit à la demande du patient, soit parce que le médecin quitte son poste ou part à la retraite.

Au fil du temps, des changements se sont produits en raison de la charge de travail, du recours accru aux remplaçants et de la priorité donnée à l'accès plutôt qu'à la régularité, expliquent les auteurs de l'étude.

L'analyse a montré que l'association entre la régularité et la mortalité ne différait pas beaucoup lorsqu'un patient changeait de médecin généraliste, ce qui suggère que le fait de disposer d'un système de liste fonctionnant bien, avec de bons systèmes d'information et de gestion, « peut compenser les effets négatifs d'un changement de médecin généraliste ».

Sahar Pahlavanyali, du département de santé publique mondiale et de soins primaires de l'université de Bergen, estime que l'étude peut aider les décideurs politiques à décider à qui il convient d'accorder la priorité en matière de suivi.

https://bjgp.org/content/74/742/196

L’équipe de rédaction Tempo Today

ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up