La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
De précédents travaux montrent que jusqu'à 30 % des hospitalisations des personnes âgées sont liées à l’utilisation inappropriée de médicaments, dont 50 % pourraient être évitées.
Réduire l’utilisation inappropriée de médicaments chez les personnes âgées souffrant de maladies concomitantes et réduire les épisodes d’hospitalisation : c’est l’objectif qui a mobilisé un consortium de recherche européen – OPERAM* – avec la participation de l’UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc.
De précédents travaux montrent que jusqu'à 30 % des hospitalisations des personnes âgées sont liées à l’utilisation inappropriée de médicaments, dont 50 % pourraient être évitées. L'étude visait à évaluer, à grande échelle, l'effet d'une révision structurée de la médication, durant une hospitalisation, chez des patients présentant de nombreuses maladies concomitantes (≥ 3 maladies chroniques) et prenant plusieurs médicaments (≥ 5 médicaments).
2 008 patientes âgées de plus de 70 ans ont été recrutés dans quatre centres européens (Suisse, Irlande, Belgique, Pays-Bas), dont les Cliniques universitaires Saint-Luc. Les patients étaient répartis en groupe témoin (963) et groupe d'intervention (1045). Concrètement, l’étude consistait en une revue structurée de la médication par un médecin et un pharmacien, menant à des recommandations qui étaient discutées avec le médecin du service et le patient, ou transférées au médecin généraliste à la sortie de l’hôpital.
Les résultats, publiés dans le British Medical Journal, sont, à plusieurs égards, très positifs :
Au moins une recommandation de l’équipe de recherche – pour réduire la prise de médicaments - était appliquée chez deux tiers des patients après 2 mois ;
elle a permis de mettre au point une méthode pour détecter si une admission à l’hôpital est liée aux médicaments : elle comprend l’examen du dossier par un médecine ET un pharmacien mais aussi la recherche d’indices (‘triggers’) susceptibles de mettre sur la piste d'un problème médicamenteux ayant causé l'hospitalisation ; elle a également mis en évidence la façon de mieux impliquer les patients qui réclament, en priorité, qu’on les aide à gérer leur douleur.
Par contre, les scientifiques ont observé que cette démarche d’optimisation de la prise de médicaments n’a pas diminué le risque de réhospitalisation. Plusieurs explications possibles : lorsque les recommandations d’arrêt de médicaments étaient suivies (dans deux tiers des cas), il s’agissait souvent de médicaments peu impliqués dans les hospitalisations. D’autre part, l’effet aurait sans doute été positif si l'optimisation de la médication avait concerné certaines classes de médicaments (par exemple, les chutes dues aux benzodiazépines) ou des patients à haut risque pré-identifiés.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch