La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Chez les femmes souffrant de diabète gestationnel, des trajectoires distinctes de contrôle glycémique entre le diagnostic du diabète gestationnel et l'accouchement sont-elles associées à un risque différentiel de complications périnatales ? Des chercheurs ont mené une étude pour répondre à cette question.
L'étude a porté sur 26.774 femmes inscrites dans un programme de diabète gestationnel entre janvier 2007 et décembre 2017. Les chercheurs ont analysé les données relatives au contrôle glycémique entre le diagnostic et l'accouchement. Ils ont mis en évidence 4 trajectoires. Environ 40% des femmes étaient « stable optimal », c'est-à-dire qu'elles avaient un bon contrôle glycémique au départ, et l’ont maintenu pendant leur grossesse. Environ 34% étaient « en voie d'amélioration rapide vers une glycémie optimale ». La troisième catégorie incluait 15% de femmes en « voie d’amélioration lente jusqu'à un niveau proche d’une glycémie optimale », et 11% des femmes étaient en « voie d’amélioration lente mais sous-optimale ».
L'étude a révélé que les patientes dont l'état s'améliorait lentement ou qui n'atteignaient pas un contrôle glycémique optimal à l’accouchement, présentaient un risque plus élevé d'accouchement par césarienne, d'accouchement d'un bébé gros pour l'âge gestationnel, de dislocation de l'épaule du bébé pendant l'accouchement ou d'admission du bébé dans l'unité de soins intensifs néonatals.
L'étude a également mis en lumière les facteurs qui ont permis aux patientes de gérer leur glycémie à un stade précoce : avoir un poids sain avant la grossesse, éviter le tabac et l'alcool pendant la grossesse, participer à un programme de soins du diabète gestationnel et surveiller la glycémie 4 fois par jour.
Les auteurs concluent, « Les interventions futures devraient aider les femmes à atteindre un contrôle glycémique précoce après le diagnostic du diabète gestationnel et tout au long de la grossesse afin de diminuer le risque de complications périnatales »
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch