40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

"D'ici quelques semaines, nous devrons déployer du personnel infecté"

"Nous l'avons toujours dit aussi : ceux qui n'ont pas de covid-19 doivent être soignés tout autant que ceux qui sont infectés", déclare Dominique Benoit, chef des soins intensifs à l'UZ Gent. "Mais cela n'a pas toujours été le cas au cours des deux dernières années".

Mais le nombre limité de lits en soins intensifs n'est pas le plus gros problème actuel. Ce qui inquiète Benoît, c'est de savoir qui devra désormais s'occuper de tous ces patients. Parce que le nouveau variant omicron infecte chaque jour un grand nombre de personnes, y compris le personnel soignant. Ces travailleurs sont au chômage, mais il n'y a pas toujours de remplaçant. "Au lieu de trier les patients, dans une situation de force majeure, il est préférable de déployer d'abord le personnel qui a été testé positif, sauf s'il s'agit de patients dont l'immunité est plus faible", explique M. Benoit.

Selon Dominique Benoit, le déploiement de personnel infecté capable de travailler pourrait simplement permettre d'éviter d'en arriver au point où des décisions sont prises concernant les personnes qui seront ou non prises en charge. "Ceux qui sont testés positifs doivent actuellement rester chez eux. C'est absurde dans un cas de force majeure, car de nombreuses personnes sont en mesure de travailler. Si un patient arrive alors, victime d'un grave accident de la route et en danger de mort, mais qu'il ne peut être aidé en raison de la réduction du personnel, ce patient préférera être soigné par une personne infectée plutôt que de ne pas l'être du tout."

 

Plus d’infos

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20220111_96081513?adh_i=&imai=&adh_i=&imai=&articlehash=G2jFgAUyseqtSvPAhwr8leISD3wpQDawotst3g9oJVyMoJDGAYwFWlK82rO%2F2Kv%2BFCYYf7jGqU9W3mdP89ykH%2BV9PrdOrLnOm4M3thHOE3lO4g4sDVj1eNKKoX2otWe%2Fk1TLZwD2SbpwPdGlNpylh7BVwMpkwVmJ42qVQ1KXtygdvHRZzbBz%2BcxIIcs%2BEw%2BicXNEUTKXhkNtFqTV5Np8vpC392%2FYmnn6z1WrmFheCLGXeCaTXFdTvjn3dzdke%2FInGLQGrBhHfPt0YMDMU2AL%2B55Wx61igUPItzVK3N9c3goytjLi0SGsve9OqJgOdv5QDGOLm1KeKS%2BMa0Tdo1vUZA%3D%3D

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up