35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Dr Erika Vlieghe : « Nous avons peut-être pas été assez fermes »

Dans "De afspraak" (TV1), le dr Erika Vlieghe, présidente du GEMS et infectiologue, revient sur deux années Covid riches en événements.

Le 9 avril, tant le GEMS que la commission Corona ont fermé la porte derrière eux. Dans "De afspraak" (TV1), le dr Erika Vlieghe, présidente du GEMS et infectiologue, revient sur deux années Covid riches en événements, des courriels menaçants sur des politiciens à la cécité sélective aux projets d'avenir.

La démission de la Commission Corona, dont Pedro Facon, avait déjà été annoncée début mars. Il semble maintenant que le "Groupe d'experts sur la stratégie de gestion de COVID-19", ou le GEMS en abrégé, ferme également ses portes.

La présidente Erika Vlieghe est heureuse que ce soit le cas, même si elle continue à surveiller les chiffres du Covid. "Il est futil de prétendre que la pandémie est complètement terminée", dit-elle dans "Le rendez-vous". "Les 10 000 infections quotidiennes actuelles sont une grave sous-estimation, car de moins en moins de personnes se font tester. Les soins intensifs seront peut-être épargnés cette fois-ci, mais il y a encore beaucoup de patients dans les hôpitaux. La pression sur les lits disponibles reste d’actualité."

Au cours des deux dernières années, le professeur Vlieghe s'est régulièrement attiré les foudres de ses interlocuteurs en raison de sa prudence à l'égard des mesures corona et de déclarations telles que "nous devons cesser de pleurnicher autant". "Je le pense toujours, même s'il est bon que les gens m'aient fait remarquer à l'époque que c'était très difficile pour beaucoup d’entre eux.

Ce ne sont pas les critiques, mais le sentiment de devoir faire du baby-sitting qui lui ont causé le plus de stress, dit-elle. "Nous avons vu à maintes reprises que les gens pensaient que c'était terminé, mais nous savions entre-temps que cela allait à nouveau devenir incontrôlable. Nous avertissions les gens, mais il n'y avait aucune réponse." En fait, à ce moment précis, l'un des hommes politiques les plus importants de notre pays a demandé à Vlieghe où étaient les morts, car il ne les voyait pas. "Ce n'était pas agréable d’avoir raison par la suite."

Rétrospectivement, avant même que le coronavirus n'atteigne l'Europe, Erika Vlieghe aurait voulu insister davantage sur la nécessité de restreindre les voyages internationaux. "C'est là que nous, en tant que communauté scientifique, n’avons pas été assez fermes".

 

https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/03/31/vlieghe-de-afspraak/

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up