La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"Aussi pénible que cela puisse être, nous devons faire baisser la circulation du virus en peu de temps", déclare le Dr Erika Vlieghe à la VRT NWS. Et c'est nécessaire. "Les chiffres sont astronomiques. Ils ne sont même pas allés aussi haut l'année dernière."
"Cela a d'énormes implications pour la société. Il y a d'énormes files d'attente dans les centres de test, il n'y a aucun moyen de lancer la recherche de contacts, les médecins généralistes crient à l'aide, le réseau de bus en Flandre (De Lijn) doit adapter ses lignes, les écoles et les entreprises ferment. L'ensemble de la société menace de s'arrêter."
La seule solution est donc de prendre des mesures fortes, afin d'avoir le moins de contacts possible. "Il faut développer le télétravail, mettre la vie de loisirs entre parenthèses pendant quelques semaines et sécuriser davantage les écoles. Dans tous les domaines, nous devons nous voir moins. Nous connaissons cette recette."
Elle souligne également que chacun doit prendre ses responsabilités, même dans la sphère privée (et même si aucune mesure n'y est imposée). "Limitez votre nombre, asseyez-vous dehors autant que possible, utilisez les autotests", conseille Vlieghe. "Nous allons tous devoir prendre nos responsabilités."
Car, conclut-elle, "même si nous prenons des mesures énergiques maintenant, nous serons tous en difficulté pendant quelques semaines encore."
Plus d’infos
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/11/26/coronablog-26-november/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Pourquoi les centre de testing sont débordés ? parce qu'"on" a établi des règles idiotes (pourquoi tester au J1 et J7 ?).
Pourquoi nos confrères généralistes crient à l'aide ? parce qu'ils croulent sous les démarches administratives et les demandes de testing à faire puisque les centres sont débordés.
"Asseyez-vous dehors autant que possible". Je regarde par la fenêtre et me marre doucement. Il serait peut-être bon d'ajouter un expert en météorologie à l'aréopage d'experts auto-proclamés, histoire de rappeler le principe des saisons...
Le masque obligatoire dès l'âge de 6 ans ? Je propose que notre consoeur Vlieghe surveille une classe d'enfants de cet âge pendant une semaine pour y faire respecter la consigne...
Il serait malvenu que le personnel soignant fasse grève la semaine prochaine ? Que Mr Vandenbroucke vienne travailler comme aide-soignant dans une de nos unités COVID pendant une semaine. Peut-être comprendra-t-il l'urgence qu'il y a à vraiment revaloriser la profession (para)médicale, urgence qui traîne depuis des années.