La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Aujourd’hui nous savons que le SARS-Cov-2 au même titre que d’autres virus variants, tels que ceux de la grippe et tous les HxNx, continueront de circuler parmi nous. Est-ce pour cela que chaque hiver, à chaque syndrome grippal, nous devons faire des frottis de dépistage pour savoir « grippe ou pas grippe » ? La vaccination a eu l’immense pouvoir de rétrograder une maladie potentiellement mortelle, au rang d’une virose hivernale classique.
Oui, les personnes vaccinées peuvent être des porteurs sains et des transmetteurs.
Oui, nos enfants en âge scolaire, vaccinés ou non, le sont également.
Oui, quelqu’un de vacciné peut, lors d’un test naso-pharyngé, se révéler « PCR Positif » sans pour autant monter au créneau en prétendant que la vaccination ne fonctionne pas. Quel raccourci, quel amalgame ! « Porteur » ne signifiant bien entendu pas « malade »… Alors dites-moi à quoi sert encore ce dépistage de masse qui ne fait que confirmer ce que nous savions déjà ?
Peut-on parler d’une 4e vague ? Sincèrement, je ne le pense pas. La recrudescence saisonnière du virus, tout comme celui de la grippe, est sans doute liée à sa préférence pour les saisons froides et humides. Oui mais, nous informe-t-on, les cas « Covid graves » en soins intensifs, sont à nouveau en hausse… C’était jusqu’à présent le critère d’évaluation le plus fiable pour annoncer la « prochaine vague ».
A l’avenir, cet indicateur pourrait devenir obsolète, voire trompeur… Pourquoi ? C’est purement statistique : plus il y aura de gens vaccinés, plus leur proportion en USI risque d’augmenter. C’est simple à comprendre: si 100% de la population était vaccinée, il n’y aurait plus que des hospitalisations de gens vaccinés ! Est-ce pour cela qu’il faudrait en déduire que le vaccin ne fonctionne pas ou plus ? Bien sûr que non, même si on sait qu’un vaccin n’offre jamais 100% de protection à l’ensemble d’une population. Alors laissons ce genre de raisonnement absurde à ceux qui s’obstinent, envers et contre tout, à refuser de voir la vaccination comme étant la meilleure des solutions pour tous.
Qui, parmi les patients atteints de Covid grave, occupe actuellement nos lits d’USI ? La majorité reste évidemment les non-vaccinés. Les autres (moins de 30%), sont des personnes âgées, souvent de plus de 75 ans, avec comorbidités et/ou immunodéprimées. A ce titre, ne serait-il pas aussi intéressant de comptabiliser cet hiver les patients hospitalisés en USI pour complications graves de la grippe ?
Alors je reviens à ma question de départ ? A quoi servent encore ces tests de dépistage ?
Pour protéger qui ? Nos ainés ? Nous sommes en train de les revacciner pour re-booster
leurs défenses immunitaires… Les Non-vaccinés ? Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait encore subir cette contrainte collégiale pour des gens qui ont délibérément choisi de nier l’évidence.
Parlons de nos libertés individuelles, si chères à tous, et mises en exergue par quelques-uns pour faire valoir leur droit « au libre choix ». Les nombrilistes de notre société savent-ils que le vaccin de la polio est OBLIGATOIRE en Belgique pour tous les enfants avant l’âge de 1 an ? Conscientisent-ils que le vaccin de la variole, rendu obligatoire, début du siècle dernier, éradiqua définitivement cette horrible maladie de la surface du globe ?
Savent-ils que lorsqu’ils partent faire un safari en Afrique et qu’ils font, ni vu ni connu, le vaccin de la fièvre jaune (virus vivant atténué), imposé pour entrer dans le pays, ils se soumettent à l’un des vaccins les plus à risque du moment ?
Et je suppose que ces mêmes personnes, sous le couvert de leurs sacro-saintes libertés individuelles, ne mettent pas leur ceinture de sécurité en voiture, ne respectent aucune limitation de vitesse et roulent ivres, car ce sont là aussi des privations « intolérables » de nos libertés… Sauf qu’elles sont faites pour protéger notre prochain, tout comme les vaccins !
Bon week-end à tous
Dr. Patrick De Moor
Médecin généraliste
Directeur Médical
Vivactis Group
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Excellent éditorial ! Rien à ajouter, c'est l'évidence même...