La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Il aura fallu la menace d’une troisième guerre mondiale, Il y a près d’un an, pour détourner notre attention de la Covid-19… Et depuis, c’est le black-out ! Les médias s’en sont totalement désintéressés, nos politiques aussi, comme si du jour au lendemain ce virus avait disparu de la planète…
Vaccins, masques, dépistage, consignes, semblent être passées à la trappe de nos priorités. Pourtant cette petite bestiole est toujours bien présente parmi nous… Et si nous l’avons rétrogradée au rang de « virose classique » au même titre que la grippe, elle poursuit pourtant, discrètement mais sûrement, son petit bonhomme de chemin…
Au cours de la période du 13 mars 2023 au 19 mars 2023, 11 210 nouveaux cas ont été diagnostiqués. 7 577 (68%) étaient rapportés en Flandre, 3 087 (28%) en Wallonie, 22 cas pour la communauté germanophone, et 450 (4%) à Bruxelles.(1)
Qu’en est-il du suivi des variants actuels ? Le SARS-CoV-2 continue d’évoluer. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreux variants ont été désignés « variants préoccupants » (VOC) ou « variants à suivre » (VOI) par l’OMS, en fonction de leur potentiel de propagation et de leur capacité éventuelle à remplacer des variants antérieurs, à provoquer de nouvelles vagues d’infections avec une circulation accrue et à imposer un ajustement des mesures de santé publique.
Toutes les sous-lignées d’Omicron (BA.1, BA.2, BA.4/BA.5) étaient classées dans la catégorie des variants préoccupants (VOC), ce qui ne permettait plus de différencier correctement les nouvelles lignées descendantes présentant des phénotypes modifiés par rapport aux lignées parentales d’Omicron. Par conséquent, à partir du 15 mars 2023, les sous-lignées d’Omicron seront classées de manière indépendante dans le système OMS de suivi des variants, en tant que variants sous surveillance (VUM), variants à suivre ou variants préoccupants.(2)
Le « XBB.1.5 » serait-il en passe de devenir notre nouvel ennemi ? Issu de la lignée du XBB, qui est un recombinant de deux lignées descendantes BA.2, il a récemment fait l’objet d’une mise à jour de l'évaluation des risques. Sur la base de ses caractéristiques génétiques et des estimations de taux de croissance disponibles, XBB.1.5 est susceptible de contribuer davantage à une augmentation de l'incidence des cas dans le monde. Il existe des preuves de haute qualité pour un risque accru de transmission et des preuves de force modérée pour l'évasion immunitaire.(3) A suivre donc…
Il est étonnant de constater combien les êtres humains que nous sommes ont cette capacité d’occulter certains événements de leur quotidien, une fois qu’on cesse de leur en parler ou d’entretenir une psychose, toujours savamment orchestrée par les médias.
C’est un peu comme si nous ne pouvions garder en mémoire vive qu’un seul drame à la fois… Après la Covid-19, ce fut la guerre en Ukraine, la variole du singe, les restrictions et la flambée des prix des combustibles, en passant par le tremblement de terre en Turquie et les grands mouvements de grèves en France et en Belgique…
Serait-ce un moyen subtil de se protéger mentalement des agressions perpétuelles que nous subissons quotidiennement ? En tout cas, loin de moi l’idée de vouloir vous agresser en vous menaçant par cette nouvelle arme secrète au nom de code barbare « XBB.1.5 » !
Excellent week-end à tous !
Dr Patrick De Moor
Médecin généraliste
Directeur Medical
Vivactis Group
Références :
(1) https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_Weekly_report_FR.pdf
(3) https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/22022024xbb.1.5ra.pdf?sfvrsn=7a92619e_3
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch