La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Ce mois de février, et pour la sixième fois déjà, a lieu la Tournée Minérale. Le concept, initié par la Fondation contre le Cancer, était d’encourager les belges, en les mettant au défi, à se passer d’alcool durant un mois.
Ce mois de février, et pour la sixième fois déjà, a lieu la Tournée Minérale. Le concept, initié par la Fondation contre le Cancer, était d’encourager les belges, en les mettant au défi, à se passer d’alcool durant un mois. L’enthousiasme a été énorme et, après plusieurs éditions, la Tournée Minérale est devenue une habitude pour de nombreuses personnes. Ce sont maintenant deux associations de prévention qui pilotent Tournée Minérale : en Flandre, VAD/De Druglijn et côté francophone, l’asbl Univers santé. Dans d’autres pays, c’est le Dry January qui est organisé, mais le principe est toujours le même, celui de créer une occasion de maîtriser sa consommation d’alcool, de se poser la question de son rapport avec l’alcool et de constater les bénéfices de cette pause. La face cachée étant bien entendu de faire de la prévention, celle de l’addiction alcoolique et des nombreuses conséquences sur la santé physique et mentale de la surconsommation d’alcool. Intention louable s’il en est, même si les marketeurs de tous genres ont vite compris que c’était la période idéale de l’année pour faire la promotion de leurs nouvelles boissons sans alcool, les calories on s’en fiche. La tendance nolo (pas ou peu d'alcool), séduit de plus en plus de consommateurs, principalement chez les jeunes adultes. Et nombreux sont les "sober curious" avides de découvrir des breuvages alternatifs tout aussi festifs, mais sans alcool. Et à se laisser convaincre que pour être un rebelle d’aujourd’hui, il convient d’être zéro alcool comme on est zéro déchêt ou zéro aliments d’origine animale.
En lire plus dans Tempo Digest
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch