La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon une étude présentée lors de la réunion annuelle ANESTHESIOLOGY® 2022, les statines pourraient réduire le risque de décès et la sévérité de la Covid-19.
« Bien qu'il n'existe pas de ‘solution miracle’ pour aider les patients très malades atteints de la Covid-19, en diminuant l'inflammation, les statines pourraient contribuer à réduire la sévérité de la maladie », a déclaré le Pr Ettore Crimi, auteur principal de l'étude (Université de Floride centrale, Orlando. « Les résultats de notre étude ont clairement montré que l'utilisation régulière de statines est associée à une réduction du risque de décès et à une amélioration des résultats chez les patients hospitalisés atteints de la Covid-19. »
Les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux électroniques de 38.875 patients hospitalisés pour une Covid-19 dans 185 hôpitaux des États-Unis entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020. Parmi ces patients, 30% utilisaient régulièrement des statines pour traiter leur hypercholestérolémie. Le risque de décès chez les utilisateurs de statines était diminué de 37% par rapport aux non-utilisateurs. En outre, les utilisateurs réguliers de statines étaient beaucoup moins susceptibles d'être admis dans une unité de soins intensifs ou de développer des caillots sanguins. Leur séjour à l'hôpital était également plus court et ils passaient moins de temps sous ventilateur.
« Cette recherche illustre l'importance d'évaluer les médicaments qui pourraient être reconvertis pour aider les patients d'une manière différente de leur utilisation initiale », a déclaré le Pr Crimi. « Nos résultats suggèrent que les statines pourraient être une solution supplémentaire avantageuse pour lutter contre la sévérité de la Covid-19, et devraient être étudiées davantage. »
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch