40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

HOXA1, le gène qui perturbe le cœur quand il mute

La bicuspidie de la valve aortique est une malformation cardio-vasculaire parmi les plus fréquentes, qui touche environ 1% de la population.

Elle consiste en une anomalie de la valve qui sépare le ventricule gauche du cœur et l’artère aorte. Cette valve présente alors deux valvules au lieu de trois. Cette anomalie est initialement asymptomatique mais avec l’âge la communication entre le cœur et l’aorte peut s’altérer, la valve s’ouvrant ou se renfermant de manière incomplète.

Quelles conséquences ? Cela peut conduire à des altérations cardiaques et aortiques pouvant aller jusqu’à l’endocardite ou la dissection de l’aorte. Les études en génétique ont montré que la bicuspidie de la valve aortique est un trait héréditaire, mais un nombre très réduit de mutations de gènes ont été décrites à ce jour comme étant à l’origine de cette malformation.

Dans une nouvelle étude associant l’UCLouvain et plusieurs équipes françaises publiée dans la revue Nature Communications, les scientifiques ont établi un nouveau lien entre des mutations génétiques chez des patients et le développement de pathologies liées à la bicuspidie de la valve aortique. Ces équipes se sont intéressées au gène HOXA1. Celui-ci code pour une protéine régulatrice importante pour le développement embryonnaire. Il a pu être montré en modèle animal que l’inactivation d’HOXA1 conduit à des malformations cardiaques, en particulier au niveau de son pôle artériel.

Les scientifiques ont séquencé le gène HOXA1 d’une large cohorte de patients présentant une bicuspidie. Chez près de 10% des patients, une mutation du gène HOXA1 a pu être identifiée. La protéine encodée par le gène se trouve alors modifiée, elle présente une stabilité sévèrement amoindrie et une activité réduite également. Cette mutation a été reproduite chez le poisson-zèbre et la souris.

En lire plus

https://uclouvain.be/fr/decouvrir/presse/actualites/comprendre-les-mutations-genetiques-pour-prevenir-les-problemes-cardiaques.html

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up