35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Il faut mettre à jour les étiquettes de mise en garde sur les boissons alcoolisées

Deux chercheuses soulignent que les étiquettes des boissons alcoolisées n'ont pas été mises à jour depuis plusieurs décennies ; or, ces boissons présentent un risque important pour la santé.

En 1989, aux États-Unis, des étiquettes de mise en garde ont commencé à apparaître sur les bouteilles et les canettes de boissons contenant de l'alcool, indiquant que la consommation de ces produits comportait des risques, dont celui de conduire en état d'ébriété. Elles indiquaient également que la consommation d'alcool pendant la grossesse pouvait nuire à l'enfant à naître. D'autres risques mineurs pour la santé étaient parfois mentionnés. Ces étiquettes ont été mises à jour depuis lors, mais seuls les mots ont changé - le message est resté le même.

Deux auteures suggèrent qu'une mise à jour s'impose car la consommation d'alcool peut entraîner toute une série de problèmes médicaux. Les chercheuses argumentent en notant qu'au début de cette année, les CDC ont publié des statistiques de mortalité montrant que la consommation d'alcool entraîne environ 140.000 décès par an, et que la pandémie n'a fait qu'aggraver le problème. Elles poursuivent en disant que la plupart des Américains ne savent pas que, outre les accidents, notamment de voiture, la consommation d'alcool augmente le risque d'hypertension, de cirrhose, de maladie cardiaque et de cancer, même chez les petits buveurs.

Elles estiment que le contenu des étiquettes d'avertissement actuelles « est presque trompeur », si on le compare au risque réel.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up