La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"Le médecin ne doit pas tomber de son piédestal", "il doit être intouchable", "cette illusion subsiste dans le secteur", déclarait il y a un an en pleine pandémie le Dr Boydens dans De Standaard dans l'article "Le médecin devient patient".
Le Dr Eric Boydens a créé Doctors4Doctors il y a quatorze ans. L'organisation à but non lucratif offre une aide aux médecins qui luttent contre le burn-out, la dépendance, la dépression et d'autres problèmes psychologiques. Mais M. Boydens précise qu'il existe également un nombre remarquable de troubles somatiques chez les médecins. Il pense au diabète et aux cancers avancés, entre autres. "C'est bien connu : le médecin est le dernier à chercher de l'aide pour lui-même. Seuls deux médecins sur dix ont un médecin généraliste. C'est consternant. Un soi-disant "vrai" médecin se targue de prendre son propre sang, de s'examiner et de prescrire ses propres médicaments. Nous devons remettre cela en question, surtout en ce qui concerne les somnifères et les antidépresseurs."
En tant que médecin, vous avez aussi beaucoup à perdre. Ce sont de longues études, vous travaillez des heures impossibles, vous donnez le meilleur de vous-même pour y arriver. La pression des pairs pèse", ajoute Raymond Vandebeek, médecin généraliste à la retraite, qui est également l'un des initiateurs de l'association à but non lucratif. "Être soi-même malade est considéré comme une faiblesse. De plus, les médecins n'ont "pas le temps" d'être malades ; ils ne veulent pas décevoir leurs patients. Mais ils négligent le fait qu'un médecin en bonne santé peut mieux s'occuper de ses patients. Si un pilote annonçait avant le décollage qu'il se sentait mal, les gens se précipiteraient hors de l'avion. Mais dans le domaine de la santé, le médecin malade garde les patients à bord".
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch