Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète.
"L'étude recommande de sensibiliser les autorités de santé à l'urgence de pallier la pénurie de médecins généralistes pour éviter une rupture dans la qualité des soins prodigués aux patients." Comique uniquement si sens de l'humour très développé! Les autorités dites de santé ont tout fait, et font encore tout, pour diminuer le nombre de médecins et héritent d'une magnifique réussite!....diminution du nombre et augmentation des charges administratives inutiles... Bravo! et Merci!
Dans cette approche de la séparation, il m’a semblé important de préparer les patients au fait qu’ils ne trouveront pas un « clone » de leur médecin, mais quelqu’un dont la personnalité et le mode de travail seront inévitablement « autres » . Qu’ils devront donc faire preuve de souplesse, d’adaptabilité, de patience et de mansuétude envers leur nouveau médecin . Qu’ils ont le droit d’en changer, si du moins l’offre suit . Ce qui n’est pas toujours vrai . Exiger des pouvoirs publics une solution ne dispense pas de travailler à ce problème « sur le terrain » . Mais je reconnais que j’ai eu de la chance, en attirant une jeune consoeur dans ma patientèle et en aménageant ma fin de carrière : lui faisant progressivement place par la réduction progressive de mon activité . Manière de permettre un glissement progressif, une expérimentation de cette nouvelle relation thérapeutique, et non une rupture brutale par saturation de mes capacités . Ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement . Courage alors .
Dr Ph. NOEL, médecin de famille retraité .