35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Impact du style de vie du Belge sur sa santé

Globalement, les Belges jouissent en général d’une bonne santé, mais dans certains domaines, comme la santé mentale, nos résultats ne sont pas vraiment bons.

Globalement, les Belges jouissent en général d’une bonne santé, mais dans certains domaines, comme la santé mentale, nos résultats ne sont pas vraiment bons. Sciensano, sur base d’enquêtes, s’est penché sur l’influence de notre style de vie sur la santé… Des résultats positifs mais il reste encore une large marge d’améliorations potentielles.

  • Nous fumons moins. En 2018, 15% de la population a indiqué fumer tous les jours, une baisse importante sur les 15 dernières années. Nous faisons ainsi mieux que la moyenne de l’UE-15. Les hommes fument toujours plus que les femmes et de moins en moins de jeunes (15-24 ans) étaient des fumeurs quotidiens en 2018 (11% contre 17% en 2013).
  • Notre consommation d’alcool diminue, mais reste toujours élevée. En 2019, le Belge consommait en moyenne 10,8 litres d’alcool pur par an. 7,4% des hommes et 4,3% des femmes indiquent avoir une surconsommation d’alcool hebdomadaire (c’est-à-dire plus de 21 consommations par semaine pour les hommes et plus de 14 consommations pour les femmes). Environ 10% des jeunes de 15 à 24 ans signalent ”boire de façon risquée en une seule occasion” chaque semaine, c’est-à-dire consommé au moins 6 boissons alcoolisées en une seule occasion.
  • Le surpoids est un problème important en Belgique. En 2018, environ la moitié de la population adulte était en surpoids (49%) et 16% souffraient d’obésité sur base des données rapportées par la population elle-même dans le cadre de l’enquête de santé. Ces chiffres sont encore plus élevés sur base de mesures objectives prises lors d’une enquête de santé par examen complémentaire à domicile ; 55% de la population adulte était en surpoids et 21% étaient obèses en 2018.
  • En 2018, seulement 30% de la population adulte suivait la recommandation de l’OMS qui préconise une activité physique d’intensité modérée d’au moins 150 minutes par semaine, en dehors du contexte du travail. Seulement 20% des garçons et 13% des filles de 11 à 18 ans ont suivi la recommandation de l’OMS pour les jeunes (60 minutes d’activité physique par jour).
  • En ce qui concerne les habitudes alimentaires également, nous pouvons faire mieux. En 2018, seulement 13% de la population de 6 ans et plus respectait la recommandation alimentaire de l’OMS de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. 20% consomment quotidiennement des boissons sucrées.

 

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up