La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une seule administration de cellules souches adultes directement dans un cœur pourrait entraîner une réduction à long terme de 58% du risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque avec une fraction d'éjection réduite.
La nouvelle étude a inclus 565 patients souffrant d'insuffisance cardiaque avec une fraction d'éjection réduite, âgés de 18 à 80 ans. Les patients ont été randomisés pour recevoir soit la thérapie cellulaire, soit une procédure placebo dans 51 sites d'étude en Amérique du Nord. Les patients du groupe d’intervention ont reçu environ 150 millions de cellules souches dans le cœur par le biais d'un cathéter. Les cellules provenaient de la moelle osseuse de trois jeunes donneurs adultes en bonne santé.
Les chercheurs ont ensuite surveillé chaque patient afin de détecter tout événement cardiaque ou arythmie potentiellement mortelle.
Malgré le fait que les critères d'évaluation primaires et secondaires de l'essai étaient négatifs, des signaux positifs dans les analyses exploratoires pré-spécifiées et post hoc suggèrent que la thérapie par cellules souches pourrait améliorer les résultats, en particulier chez les patients souffrant d'inflammation (protéine C-réactive à haute sensibilité ≥2 mg/l à l’inclusion). Ainsi, par rapport aux témoins, les chercheurs ont observé chez les patients qui ont reçu la thérapie par cellules souches une augmentation de la fraction d'éjection ventriculaire gauche entre le début de l'étude et après 12 mois, en particulier chez les patients présentant une inflammation. Les chercheurs ont également constaté que la thérapie cellulaire réduisait globalement de 58 % le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch