35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La bonne forme physique est liée à un risque moindre de maladie d'Alzheimer

Les personnes en bonne condition physique sont moins susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer selon une étude préliminaire.

L'étude a porté sur 649.605 anciens combattants militaires, âgés en moyenne de 61 ans et suivis pendant neuf ans en moyenne. Ils n'étaient pas atteints de la maladie d'Alzheimer au début de l'étude. Les chercheurs ont déterminé l'aptitude cardiorespiratoire des participants.

Les participants ont été divisés en cinq groupes, en fonction de leur condition physique (de la moins bonne vers la meilleure). Les niveaux de forme physique ont été déterminés par les résultats des participants à un test sur tapis roulant.

Le groupe ayant le niveau de forme physique le plus bas a développé la maladie d'Alzheimer à un taux de 9,5 cas pour 1.000 années-personnes, contre 6,4 cas pour 1.000 années-personnes pour le groupe le plus en forme. Les résultats ont montré que le risque diminuait à mesure que le niveau de forme physique augmentait, avec un taux de 8,5 pour le deuxième groupe le moins en forme, de 7,4 pour le groupe moyen et de 7,2 pour le deuxième groupe le plus en forme.

Lorsque les chercheurs ont pris en compte d'autres facteurs susceptibles d'affecter le risque de maladie d'Alzheimer, ils ont constaté que les personnes du groupe le plus en forme avaient 33 % moins de risques de développer la maladie d'Alzheimer par rapport au groupe le moins en forme.

« L'idée que vous puissiez réduire votre risque de développer la maladie d'Alzheimer en augmentant simplement votre activité physique est très prometteuse », a déclaré Edward Zamrini, auteur de l’étude et membre de l'American Academy of Neurology. « Nous espérons développer une échelle simple qui peut être individualisée afin que les gens puissent voir les avantages que même des améliorations progressives de la forme physique peuvent apporter ».
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up